• ccra-actu1

    Bienvenue sur le site du Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, organisme de formation supérieure et continue de recherche en pratiques sociales

 

Le CCAURA vous propose une série d'événements pour cette rentrée 2017 !

 

Le CCAURA et sa stratégie internationale

Depuis sa création le Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes (CCAURA) développe une politique de partenariats et d’échanges internationaux. Cette stratégie aujourd’hui s’incarne dans le projet stratégique 2015 – 2020 du CCAURA :

AXES STRATEGIQUES RELATIFS AUX MOYENS

3. Concrétiser des alliances stratégiques

- Rechercher de nouveaux partenariats à l’international


Cette politique se traduit aujourd’hui par des actions à l’international et des projets en cours de conception. Elle s’inscrit dans la conviction des membres du Collège que la dimension internationale constitue un enrichissement professionnel et personnel d’une très grande valeur. La dimension internationale doit donc s’inscrire dans les formations et les recherches que met en œuvre le CCAURA. Il est à ce titre membre :

  • Réseau International des Hautes Ecoles des Pratiques Sociales,
    (Site en cours d’élaboration)

  • International Step by Step Association (ISSA)

Les actions à l’international :

  • Le voyage d’étude dans le cadre du CAFERUIS.
    Depuis la création de ce diplôme, le CCAURA a intégré dans la partie formation pratique de l’enseignement CAFERUIS, un voyage de six jours dans une capitale étrangère, afin de former les étudiants à l’ingénierie de projet (la préparation d’un voyage) ; de leur faire découvrir par la rencontre sur place d’institutions sociales durant une semaine, un autre regard sur l’intervention sociale (Programmation de rencontres d’acteurs et d’institutions du pays d’accueil) et de promouvoir des échanges ultérieures entre leur(s) instituion(s) et les contacts pris à l’étranger (CR des rencontres).
    Pays visités : Pays-Bas, Espagne, Portugal, Allemagne, Canada, Suède, Danemark, Belgique et Suisse (à venir).

  • Une convention Master ANACIS / Master MIAS (Belgique)
    La Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole libre Mosane (HELMo), établissements qui co-diplôment le master en ingénierie et action sociales (MIAS)à Liège en Belgique ont signé une convention de collaboration avec les établissements qui délivrent le Master ANACIS dont le CCAURA.
    Cette convention se traduira par l’organisation d’un séminaire commun une fois par an entre les promotions des deux diplômes.
    Un projet est en cours pour étendre cet échange aux étudiants du DEIS.

  • La Plateforme de Formation Transfrontalière en développement Urbain, orientée sur le pouvoir d’agir des populations et la cohésion de l’agglomération (PFTU)
    Ce projet commun à l’HETS de Genève et le CCAURA se met en œuvre sur le territoire transfrontalier du Grand Genève : en savoir plus sur le projet PFTU.
    Cette PFTU est financée dans le cadre du programme Interrg France-Suisse

  • Les équipes de recherche
    Dans le cadre de son activité de recherche, le CCAURA a développé des liens avec des équipes équivalentes dans d’autres pays (Belgique, Suisse, Canada, etc.), ce qui lui permet de répondre à des appels d’offre de dimension internationale et de faire de nombreuses communication à l’étranger.

  • Essaimage de l’organisation communautaire à Lyon
    Dans le cadre d’un partenariat avec un enseignant universitaire québécois, le CCAURA met en œuvre une formation en « intervention communautaire » qui vise à essaimer en France ces méthodes d’intervention collective développées sur le Territoire canadien.
    Cette formation est actuellement en cours d’expérimentation avec Lyon Métropole Habitat.

Les projets en cours à l’international :

Quelques projets sont en cours d’élaboration avec des partenaires diverses :

  • Projet d’essaimage de la formation DHEPS au Maroc
    En partenariat avec l’association ATFALE (Rabat)

  • Projet de formation des cadres de structure petites enfance au Maghreb
    En partenariat avec Handicap International.

Le CCAURA

Fidèle à ses valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le CCAURA développe son activité dans le champ de l'action sociale et médicosociale, de l'animation et plus largement de l'Economie sociale et solidaire.

Il promeut la formation tout au long de la vie et accompagne les professionnels et leur institution dans les mutations auxquelles ils sont confrontés...

Lire la suite

40 ans ccra

Le Sémaphore

ccra semaphore

Qui sommes-nous ?


infoFondé en 1976, à Lyon, le Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes s’attache à la formation continue et supérieure pour adultes qui, forts d’une pratique professionnelle, militante ou bénévole (...)

Equipe


userL’équipe du CCAURA est constituée de 10 permanents et d’une centaine de vacataires.

Partenaires


starLe Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, s'inscrit dans une dynamique coopérative pour contribuer, de façon mutuelle, au développement des connaissances et des compétences professionnelles aux niveaux régional, national et européen (...)

Plan d'accès


findTrouvez ici toutes les informations nécessaires pour vous rendre au Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes

colour style colour style colour style colour style Site développé par Alter-Active