Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire
Septembre 2014
Réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Le rapport de séminaire est disponible en ligne sur le site du centre Alain Savary
Collège Coopératif Rhône Alpes – Chambre Régionale de l’ESS
Cadre : Projet RESPECT qui dépend du Programme européen Objectif 3 - Mission : « le soutien à l’adaptation et la modernisation des politiques et systèmes d’éducation, de formation et d’emploi ». L'accès à l'emploi des personnes handicapées ayant été le socle de ces projets pour les partenaires rhône-alpins.
Trois extraits de recueil des rapports période 2002-2005 :
Notre avis
Ces travaux offrent un éclairage capital sur la question du handicap, du maintien et de l’intégration des personnes handicapées au sein de l’entreprise de l’ESS.
Ils balisent la position de l’ESS sur cette question et procurent des pistes en termes de réponses formatives.
Le contenu couvre de nombreux aspects ce qui oblige l’utilisateur à sélectionner.
Télécharger le document Manager les différences 2002-2005 - intégration des femmes et des hommes handicapés
Maurice Parodi
Janvier 2004
Notre avis
Ce document reste une référence par ses apports conceptuels. Il définit clairement les valeurs principes et règles qui caractérisent les entreprises sociales. Il met en exergue l’importance de leurs interdépendances et de la mise en cohérence de leurs applications dans tous les domaines de la gestion.
Quatre tableaux intitulés respectivement « Gestion comptable et financière », « Gestion juridique et organisationnelle », « Gestion des ressources humaines (Bénévolat/salariat) », « Gestion commerciale – Marketing – "Advocacy" », et découpés en quatre colonnes recensant les « valeurs et principes », « les règles », « la démarche et choix stratégiques », « des outils et techniques de gestion », illustrent les liens qui s’opèrent entre valeurs et « bonnes pratiques ».
Il s’agit de références notionnelles et méthodologiques pouvant être utiles aux formateurs et consultants intervenant auprès des entreprises de l’ESS.
Télécharger le document Les valeurs, les principes et les règles de l’économie sociale traversent tous les domaines de la gouvernance et de la gestion
Collège Coopératif Rhône-Alpes - Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes
Projet RESPECT.
Support : DVD Médiapro - durée : 24 mn
2005. En cours de diffusion.
Ce support est une ressource essentielle en termes de sensibilisation et d’information concernant l’emploi des travailleurs handicapés. Il offre des données chiffrées significatives, des témoignages illustrant des voies d’intégration possibles, et des éclairages conceptuels précis au sujet de l’Economie sociale et solidaire.
Il s’agit d’un croisement de regard entre des dirigeants ou encadrants intermédiaires et des personnes handicapées en situation de travail.
Ce support se décompose en 4 parties : Situer le monde des travailleurs handicapées - L’esprit de la loi - Qu’est-ce que l’Economie sociale et solidaire ? – L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap au quotidien.
http://www.ccb-formation.fr/respect2/respect2.org/respect2.htm
Marie FLORES et Michel RONZY
Projet « Economie Sociale au 21ème siècle : Une gestion efficace du changement »
Juillet 2006
Notre avis
Ce document prend appui sur un postulat selon lequel l’engagement des entreprises de l’économie sociale dans une démarche durable de restructuration ou de développement serait favorisé par des processus formatifs adaptés et différenciés, en correspondance avec le système de valeurs, principes et règles coopératives caractérisant ces entreprises.
En tant que guide pour les consultants formateurs, il s’attache à donner une conception ouverte du terme formation/apprenance, il accorde un intérêt majeur au concept de compétences collectives, et il procure des repères essentiels sur « comment former ? ». Par extension, ne serait-il pas susceptible de favoriser la réflexion sur une des questions au cœur de la GRH ?
Certains points méritent d’être approfondis et actualisés.
Télécharger le document Faire de la formation un levier pour le développement des compétences et des carrières dans les entreprises de l’économie sociale
D’après une étude réalisée par Arielle HYVER avec la contribution de Michel RONZY.
Projet RESPECT. Elaboré sous Power Point - 14 diapositives.
2007
Notre avis
Attaché à la question du recrutement des travailleurs « handicapés », ce support met en évidence un processus raisonné conduisant de la conscientisation du problème à l’acceptation d’être accompagné dans la construction d’actions nécessaires à l’intégration.
De surcroît, il offre des pistes (ressources clés et objet de réflexion) pour les actions à venir.
Néanmoins, ce document reste succinct et mérite d’être combiné avec d’autres ressources.
Télécharger le document GRH en Economie sociale et solidaire : lever les méconnaissances : une ressource pour l’intégration
Lurdes BARRATA, Véronique HUENS, Alain PENVEN et la contribution des membres du réseau UCE
Projet pilote Objectif 2, Mesure 4, l’Université Coopérative Européenne en réseau
2005-2007
Notre avis
Ce travail se veut être un guide en direction des enseignants, formateurs et responsables des dispositifs de formation engagés dans la conception et l’animation des formations d’entrepreneurs de l’économie sociale.
Il contribue à élargir la dimension coopérative de leur pédagogie sans vouloir fournir un « code normatif ». Pour ce faire, il procure des repères fondamentaux et des exemples issus de l’expérience en faveur de pratiques pédagogiques favorables à la coopération.
Ce texte reste une synthèse des approches développées au sein de l’Université Coopérative Européenne en termes de pédagogies actives qui mériterait d’être mis en débat.
Télécharger le document Pédagogie coopérative : les outils du formateur
Collège Coopératif Rhône-Alpes – Chambre Régionale de l’ES.
Projet RESPECT
Un extrait du bilan qualitatif 2008 :
In Deuxième Partie : de Arielle HYVER et Michel RONZY, coopération et ouverture à la différence, pp. 77-89.
Notre avis
Ces quelques pages s’adressent aux responsables chargés de mettre en œuvre la politique d’intégration dans la coopération.
Elles tentent de clarifier les différentes approches de la coopération reconnue à priori comme souhaitable par tous mais dont la mise en pratique sur le terrain reste complexe.
Elles donnent préalablement une définition de la coopération pour progressivement aborder les conditions d’émergence de la coopération se manifestant « comme une des voies possibles pour intégrer la différence du handicap dans ce qu’elle peut avoir de plus imprévisible et de plus difficile, au sein d’une équipe, et cela sans nuire à la performance ».
Les auteurs exposent ensuite les éléments d’analyse retenus au cours d’une formation-recherche dont l’objectif est de « chercher les liens qui peuvent être faits entre la dimension coopération réelle au sein d’une équipe, et sa capacité d’accueil et d’intégration de la différence, s’agissant de personnes handicapées » ; ils permettent l’accès à un support pédagogique, et concluent avec un plan d’actions possibles.
Télécharger le document Maintien et intégration dans l’emploi des personnes handicapées au sein des entreprises de l’Economie sociale et solidaire
Télécharger le Powerpoint
Collège Coopératif Rhône Alpes – Chambre Régionale de l’ESS.
Projet RESPECT, sous l’axe III « Professionnalisation et qualification des nouveaux champs de pratiques »,
Recueil des productions 2006-2007
Partenaires : CRESS RA - ADECAMB/CCB- AFP/ESAT "Ateliers du Haut Vignage".
Notre avis
L’intérêt majeur de ce document se situe dans les deux parties suivantes :
Gilles DAVAZE - Collège Coopératif Rhône-Alpes
Projet RESPECT
Elaboré sous Power Point - 18 diapositives
Décembre 2007
Notre avis
Ce support est un guide présentant la démarche « Accord d’entreprise ». Il aborde successivement les données contextuelles (les constats, la loi, ses effets), les divers freins à l’œuvre (les représentations), puis la démarche elle-même (nature, logique, acteurs et impacts) avant de proposer une méthodologie de construction en 5 phases.
Utilisable en totalité ou en partie, il convient aussi bien à des interventions d’information/appui collectives (inter-entreprise) qu’individualisées (intra-entreprise).
Le support est clair, la seule vigilance est de veiller à l’actualisation des données chiffrées.
Télécharger le document L’accord entreprise comme moyen pour favoriser l’emploi des personnes handicapées au sein des entreprises de l’Economie sociale et solidaire
Fidèle à ses valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le CCAURA développe son activité dans le champ de l'action sociale et médicosociale, de l'animation et plus largement de l'Economie sociale et solidaire.
Il promeut la formation tout au long de la vie et accompagne les professionnels et leur institution dans les mutations auxquelles ils sont confrontés...