Depuis 2016, le CCAURA collabore à la formation « Certificate of Advanced Studies (CAS) AS Projets Urbains & Pouvoir d’agir » en partenariat avec la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS).
En savoir plus sur la formation et les conditions de candidature.
Dans ce cadre partenarial, le CCAURA et l’HETS de Genève ont porté un projet commun dans le cadre du Fond européen INTERREG France Suisse , appelé PFTU :
Plateforme de Formation Transfrontalière en développement Urbain, orientée sur le pouvoir d’agir des populations et la cohésion de l’agglomération
Face à des processus d’inégalités sociales et spatiales et de précarité très particuliers en raison de l’effet frontière, les professionnel-elle-s et les acteur-ice-s de la cohésion sociale français et suisses doivent pouvoir connaitre leurs pratiques mutuelles et élaborer des stratégies communes en matière de développement urbain.
La Plateforme de formation transfrontalière en développement urbain (PFTU) est une réponse à cet enjeu, par le développement de la formation, l’échange d’outils et de bonnes pratiques et le travail en partenariat des acteurs de terrain et de la société civile.
Elle est constituée de deux champs d’intervention :
Le Certicate of Advancies Studies (CAS) « Projets urbains et pouvoir d’agir », auto-financé dans le cadre de la formation continue. Il convient ici de préciser que dans le paysage français des formations, il n’existe pas d’équivalent au « CAS ».
Le programme d’actions en ingénierie sociale visant la création de nouveaux métiers, compétences et savoir-faire, adaptées aux enjeux transfrontaliers de cohésion urbaine et sociale. C’est sur ce programme d’actions que l’Interreg est sollicité.
Consulter le site collaboratif de la PFTU
Côté Français, la PFTU est piloté par le CCAURA, en partenariat avec :
« Le projet « PFTU » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France - Suisse 2014 - 2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 63 567.26 € et de fonds fédéraux Interreg suisses de 84 756.34 € »
Fidèle à ses valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le CCAURA développe son activité dans le champ de l'action sociale et médicosociale, de l'animation et plus largement de l'Economie sociale et solidaire.
Il promeut la formation tout au long de la vie et accompagne les professionnels et leur institution dans les mutations auxquelles ils sont confrontés...