• ccra-actu1

    Bienvenue sur le site du Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, organisme de formation supérieure et continue de recherche en pratiques sociales

 

Le CCAURA vous propose une série d'événements pour cette rentrée 2017 !

 

PFTU – Interreg France-Suisse

pftu

Depuis 2016, le CCAURA collabore à la formation «  Certificate of Advanced Studies (CAS) AS Projets Urbains & Pouvoir d’agir » en partenariat avec la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HETS).

En savoir plus sur la formation et les conditions de candidature.

 

Dans ce cadre partenarial, le CCAURA et l’HETS de Genève ont porté un projet commun dans le cadre du Fond européen INTERREG France Suisse , appelé PFTU :

Plateforme de Formation Transfrontalière en développement Urbain, orientée sur le pouvoir d’agir des populations et la cohésion de l’agglomération

Face à des processus d’inégalités sociales et spatiales et de précarité très particuliers en raison de l’effet frontière, les professionnel-elle-s et les acteur-ice-s de la cohésion sociale français et suisses doivent pouvoir connaitre leurs pratiques mutuelles et élaborer des stratégies communes en matière de développement urbain.

La Plateforme de formation transfrontalière en développement urbain (PFTU) est une réponse à cet enjeu, par le développement de la formation, l’échange d’outils et de bonnes pratiques et le travail en partenariat des acteurs de terrain et de la société civile.

Elle est constituée de deux champs d’intervention :

  • Le Certicate of Advancies Studies (CAS) « Projets urbains et pouvoir d’agir », auto-financé dans le cadre de la formation continue. Il convient ici de préciser que dans le paysage français des formations, il n’existe pas d’équivalent au « CAS ».

  • Le programme d’actions en ingénierie sociale visant la création de nouveaux métiers, compétences et savoir-faire, adaptées aux enjeux transfrontaliers de cohésion urbaine et sociale. C’est sur ce programme d’actions que l’Interreg est sollicité.

Consulter le site collaboratif de la PFTU

 

Côté Français, la PFTU est piloté par le CCAURA, en partenariat avec :

logo interreg france suisse

« Le projet « PFTU » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France - Suisse 2014 - 2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 63 567.26 € et de fonds fédéraux Interreg suisses de 84 756.34 € »

Le CCAURA

Fidèle à ses valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le CCAURA développe son activité dans le champ de l'action sociale et médicosociale, de l'animation et plus largement de l'Economie sociale et solidaire.

Il promeut la formation tout au long de la vie et accompagne les professionnels et leur institution dans les mutations auxquelles ils sont confrontés...

Lire la suite

40 ans ccra

Le Sémaphore

ccra semaphore

Qui sommes-nous ?


infoFondé en 1976, à Lyon, le Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes s’attache à la formation continue et supérieure pour adultes qui, forts d’une pratique professionnelle, militante ou bénévole (...)

Equipe


userL’équipe du CCAURA est constituée de 10 permanents et d’une centaine de vacataires.

Partenaires


starLe Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes, s'inscrit dans une dynamique coopérative pour contribuer, de façon mutuelle, au développement des connaissances et des compétences professionnelles aux niveaux régional, national et européen (...)

Plan d'accès


findTrouvez ici toutes les informations nécessaires pour vous rendre au Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes

colour style colour style colour style colour style Site développé par Alter-Active